Les bornes de recharge pour voiture électrique

La recharge de votre véhicule peut se réaliser via une simple prise de courant traditionnelle conforme et en bon état. Lors de l’achat de votre voiture, vous recevez un câble ainsi qu’un adaptateur spécifique afin de pouvoir recharger votre véhicule. Ce type de charge est cependant peu efficace (puissance délivrée de 2,3 kilowatts) et ne vous permettra de recharger qu’environ 10 à 15 km par heure de charge. De plus, utilisant la prise de courant traditionnelle vous risquez de provoquer une surchauffe car celle-ci n’est pas prévue pour une utilisation prolongée avec une telle quantité de courant à acheminer vers le chargeur de la voiture.

Privilégiez plutôt l’installation d’une véritable borne de recharge à domicile. Directement installée sur une ligne dédiée et protégée par son propre interrupteur différentiel (30 mA) et son disjoncteur, ce type de borne permet une recharge plus rapide qu’une simple prise de courant.
Pour calculer le temps de recharge de la batterie d’un véhicule électrique, la formule est simple : vous n’avez qu’à diviser la puissance de la batterie avec la capacité de recharge par heure de la borne de recharge. Exemple : Pour recharger totalement un véhicule doté d’une batterie de 40 kW sur une borne de 3,7 kW fournissant 3,7 kW par heure de charge, il faut presque 11 heures.

On compte 4 puissances de bornes de recharge :


  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW
Ces puissances correspondent à différents niveaux d’ampérage et à deux types de réseaux électriques différents. Les premières puissances 3,7 KW et 7,4 kW équivalent à la recharge en courant alternatif sur un réseau électrique monophasé, qui a une seule phase. C’est le type de réseau électrique le plus commun en Belgique, il est utilisé dans plus de 80% des installations des particuliers. Quant aux bornes de recharge de puissance 11 kW et 22 kW, elles utilisent des réseaux électriques triphasés, qui ont trois phases.

Pour les utilisateurs de véhicules électriques qui ont un kilométrage faible pendant l’année, une borne de recharge à puissance limitée de 3,7kW peut suffire. Pour les véhicules qui présentent un kilométrage annuel plus élevé, une puissance de recharge plus forte du genre 7,4 kW ou 11kW est recommandée. Cette puissance leur permettra une recharge plus rapide.

Rentabilité

Rentabilité
Installation de panneaux solaires

L’installation d’une borne de recharge peut s’avérer coûteuse au début, mais vous rentabilisez son coût très vite.  De manière générale, le prix dépend du type de borne de recharge (monophasée ou triphasée), des aménagements à réaliser afin de prévoir l’installation de la borne de recharge et le coût de la main d’œuvre et du matériel. Ainsi, vous pouvez prévoir un budget de 600 à 3500€ pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Belgique.

Concernant la consommation électrique, il est normal que vous la voyiez augmenter, voire doubler.

Cependant, le coût de l’électricité de la recharge est moins élevé que celui d’un véhicule à carburant fossile. Pour cela, vous pouvez compter quelques 750€/an pour recharger votre véhicule électrique à la maison, contre plus de 1200€ pour l’essence et plus de 1100€ pour le diesel. Si toutefois, vous voulez rentabiliser encore plus le prix de la borne, et sur le long terme recharger gratuitement votre voiture électrique, nous vous conseillons d’installer les panneaux solaires qui sont une solution à la fois économique et écologique.
Borne de recharge pour véhicule électrique

Précautions

Installer un nouveau compteur électrique sera nécessaire si vous voulez avoir la possibilité de recharger votre véhicule électrique en même temps que vous utilisez vos appareils habituels. Par contre, si vous envisagez de recharger votre véhicule la nuit, pendant que tous vos appareils électriques sont au repos, vous pouvez vous contenter de votre compteur actuel.
Il est aussi conseillé de mettre en place le pilotage énergétique. Ce dernier est un système qui vous assure de ne jamais dépasser la puissance maximale tolérée par le réseau électrique et vous évite tout risque de disjonction.

Si une station de recharge n’est pas installée correctement, elle présente des risques d’incendie, d’électrocution ou simplement de dysfonctionnement du système de recharge. Il est donc obligatoire de faire inspecter votre station de recharge. Avant de commencer à utiliser votre borne de recharge, une inspection de la borne de recharge est obligatoire. Seul un organisme de contrôle agréé peut le faire.

Pour votre sécurité, choisissez Simplelec comme partenaire pour vous guider!

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